Les résultats de la troisième édition du baromètre des villes cyclables ont été dévoilés le 10 février dernier lors du congrès de la FUB.

Le baromètre permet à la population de s’exprimer sur son ressenti de la pratique cyclable. Les informations recueillies offrent aux services techniques et décideurs politiques un outil pour mesurer l’impact des mesures mises en place dans le cadre de la politique cyclable et le moyen de définir les priorités de la politique cyclable au plus près des besoins exprimés.

A l’échelle nationale ce sont plus de 275 000 contributions qui ont été reçues et 1625 communes évaluées faisant du baromètre la plus grande enquête au monde sur le vélo.

Pour ce qui concerne la Métropole Rouen Normandie, 57 des 71 communes ont fait l’objet d’un total cumulé de 2475 contributions reçues. 22 de ces communes ont reçu plus de 50 contributions, qui constitue le seuil de représentativité. Elles intègrent à ce titre les résultats finaux et un classement catégorie de taille. Elles n’étaient que 7 lors des éditions précédentes.

Retrouvez notre contribution complète ici :

baromettre-2022-VF

Des informations très complètes sont accessibles pour chacune des 22 communes classées.

Au chapitre des satisfactions, nous relevons la participations en très nette hausse de la participation à cette enquête par rapport aux éditions précédentes. Si les bénévoles qui se sont engagés pour promouvoir cette enquête ont énormément contribué à ce succès, nous y voyons également le signe d’un intérêt croissant de la population pour la pratique cyclable, et le souhait de pouvoir exprimer ses impressions et ses besoins… et de se faire entendre.

Les 7 communes qui avaient été classées lors de l’édition de 2019 apparaissent de nouveau dans le classement 2021. Si aucune de ces communes ne voit son évaluation baisser, la progression est timide voire insignifiante. Et si le ressenti est jugé « plutôt favorable » dans deux communes (Caudebec-lès-Elbeuf et Maromme), le climat cyclable au sein de la Métropole est jugé globalement défavorable. La Métropole de Rouen Normandie « réussit » même la piètre performance de rassembler 3 des 5 communes normandes à recevoir la note G, plus faible note possible du baromètre, correspondant à un climat cyclable jugé « très défavorable » (Bonsecours, Déville-lès-Rouen et le Houlme).

Dans ce classement Rouen est classée à la 20ème place des 38 villes de plus de 100 000 habitants alors que les autres villes normandes de cette catégorie s’en tirent mieux, avec Caen qui prend la 11ème place et surtout le Havre qui intègre le top 10 à une prometteuse 8ème place.

Pour chaque commune classée, le baromètre fait apparaître des points forts, des points faibles et les axes qui, selon les répondants, permettraient d’améliorer les conditions d’exercice.

Les points forts relevés le plus fréquemment

  • Les conflits entre les personnes circulant à vélo et à pied sont rares
  • Dans la commune ou à proximité, trouver un magasin/atelier de réparation vélo est facile
  • Je peux circuler à vélo en sécurité dans les rues résidentielles

Au chapitre des points faibles, les affirmations proposées dans le questionnaire qui reçoivent le plus haut niveau de désapprobation de la part des répondants sont les suivantes :

  • Lors de travaux sur les itinéraires cyclables, une solution alternative sûre est proposée
  • Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo est sûr
  • L’entretien des itinéraires cyclables est bon
  • Traverser un carrefour ou un rond-point n’est pas dangereux
  • Louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois est facile
  • Selon moi, les vols de vélos sont rares

Enfin, les demandes les plus fréquemment exprimées par les répondants pour améliorer les conditions de pratique sont les suivantes :

  • Un réseau cyclable complet et sans coupure
  • Des itinéraires vélo rapides et directs
  • Entretenir les pistes et bandes cyclables
  • Des stationnements adaptés et sécurisés pour les vélos
  • Modérer la vitesse des véhicules motorisés en ville

Vous pouvez retrouver ci-dessous les fiches de synthèse des résultats obtenus par chacune des communes. Mais au delà des bons points et des mauvais points, il convient de considérer le baromètre comme un outil permettant d’établir un diagnostic des conditions de pratique du vélo, dont les informations doivent permettre d’établir les priorités et de déterminer les mesures qui impacteront réellement de façon positive le ressenti global, la sécurité, le confort et tous les aspects qui freinent encore actuellement le développement du vélo que nous appelons tous de nos vœux et d’atteindre les niveaux de part modale que se sont fixés l’Etat et les collectivités.

Note C : Plutôt favorable
Caudebec-lès-Elbeuf
Maromme

Note D : Moyennement favorable
Le Grand-Quevilly
Malaunay
Rouen

Note E : Plutôt défavorable
Bihorel
Bois-Guillaume
Canteleu
Mont-Saint-Aignan
Oissel
Le Petit-Quevilly

Note F : Défavorable
Elbeuf
Franqueville-Saint-Pierre
Le Mesnil-Esnard
Petit-Couronne
Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Saint-Etienne-du-Rouvray
Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Sotteville-lès-Rouen

Note G : Très défavorable
Bonsecours
Déville-lès-Rouen
Le Houlme

Les questions du baromètre ont permis également de recueillir les localisations des sites à aménager en priorité, des améliorations ressenties lors des deux dernières années et des demandes de stationnement vélo. Ces informations sont compilées sur la cartographie accessible via ce lien.

Les commentaires en texte libre soumis par les contributeurs constituent une autre ressource riche d’enseignement produite à l’occasion du baromètre des villes cyclables. Ils sont accessibles par ce lien.