Qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?

Société Amicale pour la Bicyclette en Normandie et dans la Métropole de Rouen

logosabine

Depuis 1994, l’association Sabine Rouen défend, en toute indépendance, l’usage du vélo comme moyen de transport idéal pour les courts trajets en ville car se déplacer à bicyclette est économique et pratique, bon pour la santé et non polluant. L’association Sabine travaille au développement de l’usage du vélo au quotidien et au partage de la rue entre tous les usagers de l’agglomération de Rouen.

  • Sabine agit auprès des décideurs pour la création (ou l’amélioration) d’aménagements cyclables afin d’assurer la sécurité des cyclistes. Elle demande aussi des équipements complémentaires : stationnement, location, accès des vélos dans les bus et le trains, etc.
  • Sabine incite les collectivités locales à diminuer l’usage des voitures au profit de transports moins polluants

Rappel important sur la loi sur l’air (loi LAURE): article L228-2 du code de l’environnement:

À l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. Lorsque la réalisation ou la rénovation de voie vise à créer une voie en site propre destinée aux transports collectifs et que l’emprise disponible est insuffisante pour permettre de réaliser ces aménagements, l’obligation de mettre au point un itinéraire cyclable peut être satisfaite en autorisant les cyclistes à emprunter cette voie, sous réserve que sa largeur permette le dépassement d’un cycliste dans les conditions normales de sécurité prévues au code de la route.

Le type d’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de mobilité, lorsqu’il existe.


Membre de la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Si vous souhaitez soutenir encore plus notre action, vous pouvez adhérer à l’association. Plus nous serons nombreux, plus nous serons écoutés !

Voir les statuts de l’association (modifiés le 18 mars 2016 puis le 1er mars 2019) .

adresse postale :
12 rue du Contrat Social – 76000 Rouen
rouensabine [arobase] fub.fr