En cohérence avec ses missions, SABINE appelle chacun à agir pour des déplacements plus durables.
Adopter le vélo au quotidien, pour aller travailler, étudier ou se divertir, c’est poser un geste concret pour sa santé, celle des autres, pour l’environnement et pour une ville apaisée. Un engagement citoyen à la portée du plus grand nombre et qui profite à tous.
Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui aimeraient pouvoir se déplacer de façon plus durable, plus économique. Or les études, comme le dernier baromètre vélo, indiquent que le principal frein pour franchir le pas à trait à la sécurité.



Pour contribuer à lever ce frein, Sabine lance une campagne de sensibilisation où elle appelle les conducteurs à adapter leur comportement (réduction de la vitesse, respect des règles de code de la route, partage apaisé de la voirie, vigilance accrue à l’égard des piétons et cyclistes…) de façon à permettre ces reports modaux, des reports modaux que tout le monde appelle de ces vœux tant ils sont d’intérêt général.
Les modes actifs de déplacement sont accessibles au plus grand nombre, quels que soient l’âge, les aptitudes physiques ou les moyens financiers. De nombreux dispositifs existent pour faciliter l’accès (marché de l’occasion, aides financières à l’achat, location…) y compris pour les personnes en situation de handicap. Ils ont des bénéfices multiples tant du point de vue sanitaire aussi bien pour soi que pour la santé publique, qu’environnemental (moins de pollution atmosphérique, sonore, olfactive, moins de gaz à effet de serre) ou encore économique. Un rapport de Santé Publique France indique par exemple que 790 décès par an pourraient être évités dans la Métropole Rouen Normandie si 35% des trajets de 3 à 5 km étaient faits à vélo. Chaque km parcouru à vélo revient à économiser 1€ en couts de santé évités.
Alors que les campagnes institutionnelles de la Sécurité Routière, les opérations des institutions responsabilisent les usagers vulnérables, Sabine1 lance un appel à la responsabilité des conductrices et conducteurs, à celles et ceux à qui revient de maitriser la trajectoire de véhicules dont la masse et la vitesse sont susceptibles de causer de lourds dommages aux usagers vulnérables.
Des gestes a priori insignifiants (une portière qui s’ouvre au mauvais moment, un changement de file, un stationnement pour deux minutes sur une piste cyclable ou un trottoir…), un manque d’inattention peuvent avoir de lourdes conséquences. Ces gestes contribuent à un climat général qui peut dissuader les conversions aux modes actifs.
Nous rappelons ici, quelques unes des règles du code de la route dont le respect permet aux usagers vulnérables d’être et de se sentir davantage en sécurité.
Priorité aux piétons : Il est obligatoire de s’arrêter lorsqu’un piéton manifeste son intention de traverser sur un passage protégé. Le non-respect de cette règle entraine un retrait de 6 points.
Respect des aménagements piétons et cyclables : Il est interdit de circuler ou de stationner sur les trottoirs et les pistes cyclables.
Distance de sécurité : Lors du dépassement d’un cycliste, un espace minimum de 1 mètre en agglomération (1,5 m hors agglomération) doit être respecté.
Priorité aux cyclistes : Lorsqu’un usager quitte sa voie en coupant une piste cyclable, il doit laisser la priorité aux cyclistes venant des deux sens.
Respect des sas vélo : Les sas devant les feux tricolores sont réservés aux cyclistes pour améliorer leur visibilité. Il est interdit aux véhicules motorisés de s’y arrêter, sous peine d’une sanction équivalente à un « grillage de feu ».
Double sens cyclable : Sauf arrêté municipal contraire, les voies limitées à 30 km/h sont accessibles aux vélos dans les deux sens, même si elles sont en sens unique pour les véhicules motorisés.
- Sabine prend également sa part dans les opérations de prévention et de sécurité routière à l’égard des cyclistes, notamment via les ateliers de réparation soutenus par le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière visant à s’assurer de disposer de vélos permettant de circuler en sécurité ou par sa participation à la campagne nationale de la FUB « Cyclistes, Brillez ! » appelant les cyclistes à se doter des éclairages règlementaires afin d’être visible des autres usagers. ↩︎




