L’édition 2025 du baromètre vélo est lancée depuis le 28 février dernier. Organisé par la FUB (Fédération des Usagères et des Usagers de la Bicyclette), soutenu par le Ministère de l’aménagement du territoire et de la transition écologique ainsi que par l’ADEME et par la Poste, il s’agit de la plus grande enquête sociologique au monde sur les conditions de pratique du vélo.

Toutes les informations sont disponibles sur www.barometre-velo.fr
Une commune est évaluée dès lors qu’elle reçoit au moins 50 contributions (30 pour les communes de moins de 3500 habitants).
Participer au baromètre vélo, c’est participer à l’amélioration des conditions de pratique.
Toutes les contributions sont analysées et exploitées par les collectivités et les associations.
Vous pouvez suivre la participation sur le dashboard.
Lors de sa dernière édition en 2021, ce sont 277 000 contributions de ce cyclistes de tous niveaux de pratique qui avaient été récoltées. Les données recueillies sont d’une très grande richesse dans le sens où elles permettent de mesurer auprès des usagers eux-mêmes les progrès, les effets des aménagements créés et de mettre en lumière les points à améliorer en priorité. Ces données rendues disponibles sous le modèle de l’open data à l’issue de l’enquête sont exploitées par les collectivités pour définir les priorités de déploiement d’infrastructures et de services pour répondre au mieux aux attentes de la population. Ces données sont également d’une grande richesse pour une association comme la nôtre dans le sens où elle nous permet de construire et d’étayer nos argumentaires sur la base du ressenti des usagers.
Dans la Métropole de Rouen, 2475 contributions avaient été reçues permettant d’évaluer les conditions de pratiques dans 22 des 71 communes de la Métropole. Vous pourrez consulter via ce lien la synthèse de ses résultats que nous avions communiquée aux municipalités. Les données recueillies nous avaient également permis d’identifier les zones à aménager en priorité.