Les propositions concrètes de SABINE adressée à la Métropole Rouen Normandie et la ville de Rouen sur les nécessaires partages de la voirie pour un apaisement des espaces publics dans la situation post-confinement.

Contrairement au temps long habituel de la ville, cette situation inédite nous montre, à travers dèjà de nombreux exemples en France et ailleurs, qu’on peut agir vite … et bien !

Il n’existe aucune opposition juridique à de telles initiatives. Il s’agit d’un changement
d’exploitation de la voirie exigeant la prise d’un arrêté de circulation par l’autorité investie du pouvoir de police, au même titre que les autres mesures de police. Nous demandons des études en urgences à la métropole sur ces propositions et nous attendons des réponses.

[mise à jour du 3 mai] : Une première réunion à eu lieu avec la Métropole le 29 Avril et des associations (dont Sabine) : vous en trouverez ci-dessous également un compte-rendu ainsi que le communiqué de presse de notre association à l’issue de celle-ci, et celui de la Métropole. Dores et déjà, plusieurs décisions ont prises, On avance doucement … à suivre !

• Neutralisation de voies sur certains axes routiers de la Métropole permettant l’usage des modes de transports doux. La mesure sera opérationnelle dès la semaine prochaine pour la voie de droite d’Est en Ouest du quai Gaston Boulet et pour l’avenue du Mont Riboudet. Le calendrier d’application de ces mesures à d’autres axes routiers sera publié la semaine prochaine.
• La relance de la prime pour l’acquisition de vélos électriques, cargos et pliables.
• Les modalités de lancement d’un dispositif d’aide à la réparation de vélos fléché vers les réparateurs.
• La gratuité temporaire des abonnements pour l’utilisation du réseau Cy’clic.

[ mise à jour du 4 mai ] Une première voie aménagée ce lundi : à voir en image sur Tendance-Ouest

[…] quai Gaston-Boulet et avenue du Mont-Riboudet : Il s’agit du premier aménagement « tactique », c’est-à-dire profitant de la baisse du trafic routier et du déconfinement prochain pour laisser plus de place aux modes de transport doux.
[…]
Deux autres aménagements de ce type doivent être mis en place prochainement sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie (MRN) qui doit dévoiler prochainement le calendrier. C’est notamment l’association Sabine qui a porté ces idées, présentées lors d’une réunion avec la MRN le mercredi 29 avril.

https://www.tendanceouest.com/actualite-361283-en-images-rouen-premiers-amenagements-cyclables-lies-au-deconfinement.html

Le document résumant nos propositions ci-dessous (PDF, 0,7 Mo)

… notre document spécifique aux « services » vélo à mettre en place (PDF)

Le Compte-rendu de la réunion du 29 avril (PDF)

Notre communiqué de presse du 3 mai (PDF)

Le Communiqué de la Métropole :


REVUE DE PRESSE :

Sur France Bleue Normandie (01/05/) : Déconfinement : l’usage du vélo encouragé par la métropole de Rouen

On vous avait mentionné, sur France Bleu Normandie, un réaménagement prochain du plan de circulation pour les vélos dans la métropole de Rouen, et des propositions d’une association locale. À l’approche du déconfinement progression à partir du 11 mai, la métropole Rouen Normandie a bien confirmé avoir pris quatre décisions en faveur des usagers de vélo dans et autour de la ville de Seine-Maritime. Avec dans l’idée d’encourager davantage de personnes à utiliser un moyen de transport propre… forcément, avec la crise sanitaire du coronavirus Covid-19 et les mesures de distanciation, les transports en commun risquent d’être quelque peu boudés.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/deconfinement-l-usage-du-velo-encourage-par-la-metropole-de-rouen-1588344188


sur France3 Normandie (21/04) :

Installer rapidement des aménagements provisoires sur la chaussée pour réduire la place de la voiture et favoriser la pratique du vélo, voilà la demande de l’association SABINE, qui en cette fin avril 2020, s’adresse aux élus (mairie et métropole de Rouen) pour préparer « l’après-confinement ». [Elle] explique, exemples et schémas à l’appui qu’il est possible de modifier la circulation sur les grands axes rouennais.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/deconfinement-rouen-association-sabine-demande-mise-place-voies-reservees-au-velo-1819100.html

lire et écouter sur Tendance Ouest (23/04) : « Métropole de Rouen. Ils veulent profiter du déconfinement pour développer les pistes cyclables »

« Nous prenons des secteurs de la ville où il n’y a pas d’aménagement cyclable existant, où il y a une grosse capacité de voirie et où il y a moins de trafic routier actuellement […]

…Outre la desserte des équipements de santé, l’association écoute aussi les doléances de nombreux cyclistes qui veulent de meilleures liaisons avec les plateaux Nord et Est, d’où une proposition d’aménagement de la route de Bonsecours. »
« L’association espère des décisions rapides d’ici le lundi 11 mai et la fin du confinement. »

https://www.tendanceouest.com/actualite-360225-metropole-de-rouen-ils-veulent-profiter-du-deconfinement-pour-developper-les-pistes-cyclables.html

une double page de Paris-Normandie (22/04) : « En Normandie, le vélo sera-t-il le moteur du déconfinement ? »

« Profitons de cette crise pour permettre de mieux partager l’espace public. Pour permettre à des citoyens qui vont se déplacer pour aller travailler ou faire des courses d’utiliser le vélo (…) tout en sécurisant leurs déplacements.

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/en-normandie-le-velo-sera-t-il-le-moteur-du-deconfinement-NC16728489

sur France Bleue Normandie (28/04) « Déconfinement : vers une modification du plan de circulation pour faire plus de place au vélo à Rouen »

Dans une agglomération où le trafic est dense en temps normal, « il faut trouver des solutions provisoires pour éviter que tout le monde prenne sa voiture ». Le sujet est sensible et « il ne faut pas que ce soit contre-productif » précise la directrice générale adjointe du département  « espace public et mobilité » de la métropole rouennaise. Catherine Goniot explique : « L’idée c’est de prendre de la place sur la voiture et de laisser de l’espace pour les vélos sur les grands axes et notamment sur les routes à deux fois deux voies. » Sur quels axes ? « On est en train de les identifier. Ça fait déjà un moment qu’on y travaille avec les élus pour faire des propositions qu’on va valider d’ici la fin de cette semaine ». 
[…]
Avec le déconfinement, les défenseurs du vélo ont bien l’intention de se faire entendre. « Le confinement, comme le déconfinement annoncé comme progressif, libèrent de l’espace public par une diminution de la circulation automobile » affirme Guillaume Grima pour l’association, « Nous considérons que dans le même temps, _nos concitoyens vont avoir envie de profiter du vélo qui va leur éviter les transports en commun_. Ces deux paramètres doivent inciter la métropole de Rouen à mettre en place des aménagements temporaires cyclables dans les rues avec de la peinture jaune et des balises en plastique qui pourront être modifiables une fois que la situation sera revenue à la normale. » 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/deconfinement-velo-amenagement-rouen-1588002682