Concertation : le vélo d’abord

lu dans la lettre d’information no 3 du Plan local d’Urbanisme de la Métropole (PDF), un retour chiffré sur l’opération de fin d’année dernière :

1500 contributions ont été recueillies sur le site Internet, du 25 octobre au 12 décembre 2016, pour le dispositif de concertation mis en place par de la Métropole et qui permettait, à travers une plateforme participative, de répondre à plusieurs thèmes définis.

La plupart des contributions concernent les modes de déplacements et le vélo en particulier.

Là où la plupart des thèmes recueillent quelques dizaines de contributions, le nombre de réponses à la question « Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ? » géolocalisées sur une carte  est de … 1089, preuve du grand intérêt de prendre en compte ces questions rapidement.

« Lors de la concertation, vous avez été très nombreux à insister
sur la place du vélo dans votre vie quotidienne.
Le Projet fait donc la part belle à ce moyen de transport
pratique, économique, écologique et actif. Le projet tient
compte des priorités que vous avez exprimées à ce sujet :
– de nouvelles voies cyclables entre les communes
– des voies existantes sécurisées
– des transports en commun mieux desservis
– plus de circuits de randonnées, en bord de Seine et vers les sites remarquables »

A noter qu’environ la moitié de ces contributions concernent les aménagements manquants ou défectueux et 20% les « points noirs », preuve du travail qui reste à faire ! La carte et l’ensemble des contributions localisées sont toujours consultables ici.

Espérons que cette intéressante expérience participative soit régulièrement renouvelée, et que ces nombreuses observations souvent pertinentes soient prises en compte ou étudiées.