Cette page rassemble un certain nombre de recommandations et de bonnes pratiques pour l’installation de stationnement vélo. Ces recommandations sont communément admises par la FUB et le CEREMA. Elles constituent la base du cahier des charges devant être respecté pour que les structures éligibles puissent être accompagnées financièrement pour la mise en place de stationnement vélo.
Le vélo doit pouvoir être attaché à un point fixe par le cadre et, au moins, la roue avant à un point fixe. La solution idéale pour un vélo de géométrie standard est l’arceau en forme de U renversé scellé au sol. Il est recommandé que la section du tube soit ronde. Les râteliers sont à proscrire car, d’une part ils ne permettent d’attacher le vélo que par une roue. Par ailleurs, la roue prise dans le râtelier est soumise à un porte-à-faux du fait de la masse du vélo ce qui est susceptible de l’endommager.
Les arceaux doivent être suffisamment espacés les uns des autres et positionnés à distance suffisante des obstacles. Les recommandations suivantes sont extraites du guide du stationnement vélo de la Métropole Rouen Normandie.
Le stationnement vélo doit être positionné à proximité immédiate de la destination à desservir, proche de la porte d’entrée. Il ne doit cependant ni constituer ni subir d’entrave aux déplacements d’autres usagers en particulier piétons, personnes à mobilité réduite, sortie de secours. Il doit être visible des usagers. Un stationnement positionné dans un endroit reculé ne sera pas identifié par les utilisateurs potentiels. En outre, positionné de la sorte, il offrirait des conditions favorables au vol.
Une quantité suffisante d’emplacements doit être abritée. Cela s’avère utile pour protéger les vélos des intempéries et notamment les vélos à assistance électrique. Cela offre un confort au cycliste au moment d’attacher ou de détacher son vélo ou d’en effectuer le chargement ou déchargement. L’abri doit être suffisamment haut pour permettre au cycliste de se tenir debout sans risque de choc à la tête mais une hauteur trop importante est susceptible de ne pas couvrir suffisamment les vélos stationnés en cas de pluie combinée à un vent fort.
Quelques emplacements spécifiques pourront être dévolus aux vélos cargos. Ces vélos ont une emprise au sol plus importante et nécessitent en conséquence un espace de débattement plus important pour les manœuvres à l’arrivée et au départ du stationnement.
Idéalement, l’abri vélo sera éclairé pour permettre au cycliste de réaliser les opérations de chargement/déchargement, d’accroche ou de décrochage de son vélo de nuit.
Pour des recommandations plus complètes, vous pourrez notamment consulter le Guide pour installer un stationnement vélo sécurisé du programme Alvéole Plus.
Vous trouverez au bout de ce lien, un annuaire des fournisseurs référencés par le programme Alvéole Plus.