En 2017, l’enquête ménages déplacements réalisée conjointement sur la Métropole Rouen Normandie et la Communauté d’Agglomération Seine Eure établissait que la part du nombre de déplacements effectués à vélo était de 0,9% et estimée à 3% dans la ville de Rouen.

En 2023, la Métropole Rouen Normandie adoptait à l’unanimité un plan de mobilité qui, pour des raisons économiques, écologiques et de santé publique, se fixait un objectif de rééquilibrage des parts modales en faveur des mobilités actives (marche et vélo) et des transports en commun.

Plus précisément, concernant le vélo, l’objectif annoncé à l’échéance 2025 est d’avoir des parts modales vélo de 12% dans la commune de Rouen, de 7% dans les communes de la première couronne et de 5% à l’échelle de la globalité du territoire de la Métropole. Rappelons, que le plan vélo mis en place en 2019 par Elisabeth Borne, alors ministre des transports, visait une part modale à l’échelle du territoire national de 9% en 2024 et de 12% en 2030.

Si chacun peut observer que l’usage du vélo a augmenté dans la Métropole, en attendant une prochaine enquête à venir, nous ne disposons pas d’éléments permettant de mesurer l’évolution effective de la part des déplacements réalisés à vélo.

Cependant, depuis 2022, la Métropole de Rouen a installé sur son territoire des compteurs vélo et les données recueillies sont disponibles sur le modèle de l’opendata sur la plateforme dédiée. Ce sont dorénavant 29 compteurs qui sont répartis sur l’ensemble du territoire. La base de donnée donne pour chaque compteur le nombre de passages enregistré chaque heure de la journée.

Les données remontées par ces compteurs permettent d’objectiver le ressenti sur l’augmentation du trafic cyclable.

Les deux graphiques qui suivent représentent l’évolution du nombre de passages à l’année et au mois sur les 24 compteurs installés à la date du 1er janvier 2024 et qui continuent à remonter des données1.

Ainsi, nous observons que sur les mêmes compteurs, le nombre de passages vélo est passé d’environ 3,18 millions à 3,68 millions, soit une augmentation de 15%.

Par ailleurs, l’année 2025 a connu 6 mois avec davantage de passages que le meilleur mois de 2024.

En prenant un peu de recul, il est également possible de regarder l’évolution du nombre de passages sur les 15 compteurs installés à la date du 1er janvier 2022 et qui continuent à remonter des données.

Sur les 15 compteurs installés depuis 2022, le nombre de passages totalisés a été de 1,72 millions en 2022, de 1,82 millions en 2023 (augmentation de moins de 6%), de 1,95 millions en 2024 (augmentation de 7%) et de 2,18 millions en 2025 (augmentation de plus de 11%).

On constate une saisonnalité des comptages avec des pics entre mai et octobre et une fréquentation plus basse entre novembre et mars. Qu’il s’agisse des pics ou des creux, en dehors du record de juin 2023 boosté par l’Armada, on constate tout de même une tendance globalement croissante. Reste à savoir si cette croissance va se poursuivre et permettra d’atteindre les objectifs annoncés.

  1. ↩︎