REVMRN, pour Réseau Express Vélo de la Métropole Rouen Normandie, c’est le nom de la nouvelle plateforme lancée par Sabine pour suivre l’avancement du déploiement du Réseau Express Vélo, soit l’ossature principale du réseau cyclable du territoire.

Cet outil est l’adaptation au territoire de la Métropole de la plateforme cyclopolis.fr développée selon le modèle de l’open source par l’association La Ville à Vélo, l’association de promotion du vélo sur la Métropole Lyonnaise.
Cette plateforme présente le projet de réseau express vélo défini par la Métropole dans les premières années du mandat 2020-2026. Ce réseau comporte 12 itinéraires pour un total de 143km.

Chacun de ces itinéraires est composé d’une succession de tronçons et ces différents tronçons sont caractérisés selon :
- leur statut d’avancement : Réalisé, En travaux, Prévu ou A traiter
- le type d’aménagement actuellement existant : piste bilatérale, piste bidirectionnelle, bande cyclable, voie partagée avec les bus, voie verte, zone de rencontre, Aucun
- la qualité de l’aménagement : satisfaisant, non satisfaisant
La méthodologie observée pour effectuer cette caractérisation est décrite ici.
Cette caractérisation permet d’établir un certain nombre de statistiques comme l’état de réalisation du projet, la proportion de chaque typologie d’aménagement, la proportion d’aménagements considérés comme satisfaisants, ces statistiques étant donnée à l’échelle globale du réseau ou de chaque itinéraire.
Ces statistiques révèlent notamment à la date du 1er janvier 2026, que 48% du réseau envisagé sont réalisés (incluant des aménagements existants avant la définition du projet), et que selon la caractérisation établie par l’association, 52% du linéaire sont jugés comme non satisfaisants.

Chacun des 12 itinéraires fait également l’objet d’un descriptif plus détaillé avec une description textuelle des différents tronçons, des points de vigilance et des illustrations.


Cet outil est le fruit d’un travail collaboratif citoyen de la part de personnes engagées auprès de l’association Sabine. Il reflète du mieux possible l’état du réseau.
Les contributions pour l’enrichir et le maintenir à jour sont les bienvenues et peuvent être envoyées par le biais de ce formulaire. Les contributions attendues sont par exemple des illustrations pour enrichir les descriptions des itinéraires, des signalements de problèmes, des évolutions du statut (début de travaux, travaux terminés…).
Suivi de la fréquentation
De façon annexe, la plateforme permet de suivre l’évolution de la fréquentation cyclable en exploitant les données des 29 compteurs vélo mise à disposition par le biais de l’opendata de la Métropole Rouen Normandie.






