Le baromètre vélo, c’est la plus grande enquête au monde sur les conditions de pratique du vélo avec 330 000 contributions permettant d’évaluer le climat cyclable à l’échelle des communes. Ces résultats peuvent être consultés sur https://www.barometre-velo.fr/2025/
A l’échelle de la Métropole Rouen Normandie, ce sont plus de 4200 réponses à une enquête dont la méthodologie est éprouvée qui ont été recueillies. L’association Sabine propose une analyse des résultats de cette enquête sur le territoire où elle agit..

Les points saillants de cette enquête sont les suivants (Un document détaillé est consultable en bas de page).
Une participation en hausse
Le premier enseignement de l’édition du baromètre vélo 2025 est un fort engouement. En effet, alors qu’à l’échelle de la Métropole Rouen Normandie, l’édition 2021 avait reçu 2475 contributions permettant de classer 22 communes (une commune est classée si elle reçoit plus de 50 contributions, 30 pour les communes de moins de 5000 habitants), ce sont plus de 4200 contributions qui ont été reçues lors de l’édition 2025 avec 51 communes classées parmi les 71 que compte la Métropole. Cette augmentation révèle l’intérêt croissant de la population pour le vélo et renforce encore s’il en était besoin la portée des messages que véhicule cette enquête.
Des résultats contrastés
Les résultats de cette enquête sont contrastés. On note globalement une amélioration de la perception du climat dans la Métropole qui reste somme toute globalement plutôt défavorable. Aucune commune ne voit sa note baisser par rapport à l’édition précédente. Les communes où de nouveaux aménagements ont été créés voient une amélioration de leur note, alors que les communes sans nouveaux aménagements voient leur note stagner. Il existe une très forte disparité d’évaluation entre les communes.
L’échelle des notes évaluant le climat cyclable va de A+ (Excellent) à G (Très défavorable).
- Aucune commune du territoire n’obtient la note A+ (Excellent).
- Une commune obtient la note A – Très favorable (Le Trait)
- 4 communes obtiennent la note B – Favorable (Caudebec-lès-Elbeuf, Duclair, La Londe, Val-de-la-Haye)
- 9 communes obtiennent la note C – Plutôt favorable : (Amfreville-la-Mi-Voie, Belbeuf, Franqueville-Saint-Pierre, Le Grand-Quevilly, Malaunay, Maromme, Rouen, Saint-Martin-de-Boscherville, Saint-Pierre-lès-Elbeuf)
- 9 communes obtiennent la note D – Moyennement favorable (Bois-Guillaume, Boos, Canteleu, Hautot-sur-Seine, Isneauville, Mont-Saint-Aignan, La Neuville-Chant-d’Oisel, Oissel, Le Petit-Quevilly)
- 12 communes obtiennent la note E – Plutôt défavorable (Bihorel, Cléon, Darnétal, Elbeuf, Hénouville, Petit-Couronne, Roncherolles-sur-le-Vivier, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Sotteville-lès-Rouen, Tourville-la-Rivière, Ymare)
- 12 communes obtiennent la note F – Défavorable (Bonsecours, Freneuse, Gouy, Grand-Couronne, Le Mesnil-Esnard, Quévreville-la-Polterie, Saint-Aubin-Celloville, Saint-Etienne-du-Rouvray, Saint-Jacques-sur-Darnétal, Saint-Martin-du-Vivier, Saint-Pierre-de-Varengeville, Sainte-Marguerite-sur-Duclair)
- 4 communes obtiennent la note G – Très défavorable (Déville-lès-Rouen, Le Houlme, Houppeville, Notre-Dame-de-Bondeville)
L’évaluation globale des communes repose sur les réponses qu’elles obtiennent à un questionnaire composés de 25 questions réparties dans 5 catégories (ressenti global, sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services).
Ce qui marque dans l’analyse des réponses est que si les répondants expriment une amélioration des conditions de pratique, les principales lacunes ont trait au manque d’aménagement dans certains secteurs, à des discontinuités cyclables, au manque de sécurité. Si ces aspects sont évoqués par les répondants cyclistes, ils sont également invoqués comme les principales raisons qui empêchent les répondants non cyclistes d’utiliser le vélo pour se déplacer. Ainsi, les conditions sont telles que la pratique reste essentiellement réservée aux cyclistes habitués, aguerris, aux profils sportifs. Les conditions sont peu propices aux débutants, aux jeunes, aux personnes âgées…
Les sites à améliorer
Dans leurs réponses, les répondants avaient la possibilité de suggérer des points dont l’aménagement devait être amélioré pour favoriser la pratique. La carte globale des contributions est accessible ici. Les principaux sites d’amélioration sont concentrés sur :
- de grosses intersections routières où les trajectoires cyclistes ne sont pas lisibles ou protégées. Il s’agit par exemple des intersections sur les boulevards de la rive droite de Rouen, de la place Saint-Paul… ou de grosses intersections en périphérie (giratoire des Rouges Terres, du Bois-Cany, Rond-Point des Vaches…)
- des axes où les aménagements cyclables sont manquants. On trouve dans cette catégorie des contributions relatives aux liaisons avec les plateaux de la rive droite (Canteleu, Mont-Saint-Aignan, Bihorel, Bonsecours, Mesnil-Esnard), sur la Vallée du Cailly, la rue de Paris à Sotteville/Saint-Etienne-du-Rouvray, les boulevards du 14 juillet et du 11 novembre ainsi que l’avenue Charles de Gaulle. S’expriment également des besoins d’aménagement sur des secteurs plus ruraux (communes de la vallée du Robec, communes rurales du plateau est, Houppeville)
- des traversées de coupures urbaines (les ponts sur la Seine ou au dessus du faisceau ferroviaire) concentrent les trafics, mais les conditions de sécurité sur les ouvrages d’art freinent l’usage du vélo.
Un outil pour une analyse détaillée
Une analyse plus détaillée conduite par l’association Sabine des résultats du baromètre vélo à l’échelle de la Métropole est donnée dans le document disponible en bas de page.
Les résultats du baromètre sont rendus disponible selon le modèle de l’opendata par la FUB. Nous proposons un outil exploitant ces données qui permet une analyse fine des résultats à l’échelle de chacune des communes. Cet outil est disponible ici. L’association amie des Dérailleurs Calvados propose également un outil très intéressant qui exploite les données en opendata et fournit des informations détaillées pour l’ensemble des communes.
Des priorités pour l’avenir
Les résultats sont contrastés. S’ils révèlent au niveau général une amélioration du climat cyclable, essentiellement dans les secteurs qui ont été récemment pourvus de nouveaux aménagements, le climat cyclable général reste encore, avec une certaine disparité, sur une tendance plutôt défavorable.
Les axes d’amélioration concernent essentiellement la résorption des discontinuités cyclables
avec des zones particulièrement mal pourvues en aménagements, les sujets liés à la sécurité,
avec en particulier les franchissements de coupures (Seine, axes et espaces routiers importantes ou faisceau ferroviaire, liaisons intercommunales rurales). Ainsi, les conditions de pratique semblent peu propices aux usagers les moins aguerris (débutant·e·s, jeunes, personnes âgées…) cantonnant la pratique aux profils sportifs ou d’habitué·e·s. Cela recoupe les motifs invoqués les plus fréquemment par les non pratiquants (manque d’aménagements cyclables, insécurité).
L’analyse des plus 4200 réponses reçues à baromètre vélo concernant les communes de la Métropole Rouen Normandie résonne avec les revendications que porte l’association Sabine.
Les résultats du baromètre vélo sur la Métropole viennent donc légitimer les positions de
l’association et renforcer son plaidoyer.




