Le projet d’itinéraire 9 du REV (Réseau Express Vélo, institué par le Plan Vélo de la Métropole) est en cours d’instruction, notamment sur la section route de Lyons, de la ZAC Rouen Innovation Santé jusqu’à Darnétal. Il permet de mieux relier à vélo l’Est de la Métropole au centre de Rouen, et de délester la voie verte des Petites Eaux du Robec qui arrive à saturation aux heures de pointe.
Le projet actuel (juin 2025) de la Métropole prévoit de ne pas traiter les discontinuités majeures que sont les tunnels sous les voies ferroviaires et l’insertion de l’itinéraire sur une bretelle de sortie de la N31 (voir photo ci-dessous), alors que le Plan Vélo prévoit des itinéraires REV continus et sécurisés.

Dans ce document, l’association SABINE, avec la participation et le soutien d’autres associations d’usagers cyclistes, fait des propositions de scénarios à étudier pour sécuriser les déplacements à pied et à vélo dans ce secteur. Sur le court terme, un alternat pour la circulation générale sous les tunnels, combiné à une modification du plan de circulation, notamment pour sortir de la N31. À plus long terme, c’est une mutation de ce secteur très routier que nous appelons, vers une entrée de ville plus apaisée.