Même s’il reste des problèmes, nous constatons une légère amélioration des conditions de cohabitation entre les cyclistes et les bus sur les sites où l’aménagement impose à ces deux modes de transport de partager le même espace. Cela peut s’expliquer par la démarche de formation entreprise par Transdev Rouen axée sur cette problématique à laquelle s’est associé Sabine et d’autres représentants des cyclistes.
Parmi les problèmes qui persistent, nous sont fréquemment remontées des situations dangereuses, voire des conflits impliquant les chauffeurs de la ligne F9. La ligne F9, anciennement ligne 32, est une ligne rapide reliant Rouen à Elbeuf, les bus ne s’arrêtent pas à l’ensemble des arrêts situés sur le trajet entre le Zenith-Parc-Expo et le Théâtre des Arts en empruntant l’avenue des Canadiens, la rue d’Elbeuf, la rue Lafayette, l’avenue Champlain, le Pont Corneille et enfin les quais hauts rive droite.
Afin de corriger cette situation, nous adressons le courrier que vous trouverez ci-dessous à TAE (Transports de l’Agglomération Elbeuvienne) qui gère cette ligne en invitant la société à intervenir auprès de ses chauffeurs pour régler ces problèmes. Nous lui suggérons éventuellement de s’inspirer des actions de formation qu’avait pu mettre en place Transdev Rouen.
courrier-ligne-F9-janv24