Le 21 septembre dernier, l’association Sabine participait à une réunion de concertation initiée par la Métropole Rouen Normandie pour étudier le réaménagement à venir du pont Corneille.
Lors de cette réunion, Sabine s’engageait à transmettre une proposition.
Vous trouverez ci-dessous la contribution que nous avons adressée au comité d’engagement.
En résumé, nous plaidons pour un rééquilibrage de l’espace public en accord avec les orientations prises dans le plan de mobilité 2035 adopté à l’unanimité par le conseil métropolitain.
Cela se traduit par :
- la nécessité de maintenir l’espace actuellement dévolu aux piétons
- des voies à l’usage exclusif des transports en commun (contrairement à la situation actuelle où les voies sont partagées entre bus et vélos) afin de les rendre plus efficaces et d’éviter les conflits avec le flux cycliste voué à être multiplié.
- des pistes cyclables séparées des autres modes de transport permettant tous la pratique du vélo en accord avec les préconisations de Réseau Express Vélo. Rappelons que le pont Corneille est un tronçon de l’itinéraire 1 du REV, qu’il s’agit de l’axe le plus fréquenté par les cyclistes dans toute la Métropole.
- une liaison automobile à l’île Lacroix avec chacune des deux rives. Le transit direct entre les deux rives doit pouvoir s’opérer par biais d’autres ponts plus routiers (Mathilde, Guillaume le Conquérant, Flaubert…)