Le secteur de la mobilité est celui qui, en France, a le plus gros impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. Et cette part va encore croissant.

Sabine s’associe à l’association Effet de Serre Toi-Même et au collectif Non A133-A134 dans l’organisation d’une série d’évènements visant à amplifier la mobilisation citoyenne sur ces sujets.

Une première conférence le 9 mai de 20h00 à 22h30 à l’auditorium du Musée des Beaux Arts au cours de laquelle interviendront Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste de l’Université de Lille et Marie Atinault, Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie en charge des transitions et innovations écologiques.

Pourquoi faut-il renoncer à développer indéfiniment l’usage de la voiture et comment s’engager dans une autre voie ? Comment les infrastructures routières génèrent du trafic induit et de l’étalement urbain, imposant en retour un usage généralisé de la voiture.

Le 10 mai, le traditionnel café-vélo Sabine aura lieu au Fardeau à partir de 18h30. L’occasion de parler de façon conviviale entre cyclistes, de tout et de rien, de vélo, de déplacement et de climat.

Le 12 mai de 20h00 à 22h30 à l’auditorium du Musée des Beaux Arts, un seconde conférence se tiendra en présence d’Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports et de Cyrille Moreau, Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement.

Quels sont les grands leviers des mobilités sobres du XXIème siècle ?

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse

Cp-semaine-du-Climat-mai2022-Vf