Actu76 publie ce jour un article accompagné d’une vidéo : c’est à lire ici


Cyclistes et piétons, vélos et bus… En dépit des nombreux aménagements réalisés, difficile de faire cohabiter tout le monde. Malgré les efforts réels de la Ville et de la Métropole de Rouen (Seine-Maritime), les militants de l’association Sabine, lobby pro-vélo, estiment qu’il faut encore aller plus loin. […] Pour connaître les points les plus sensibles dénoncés par les aficionados de la pédale, nous avons enfourché notre vélo et partagé un bout de route avec l’association Sabine

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/videos-explosion-velo-rouen-ville-est-dangereuse-cyclistes_23311156.html

On y lira les notamment les propos suivant de Céline Millet, adjointe au maire de Rouen en charge de la mobilité durable :

Aujourd’hui, seuls 1 % des déplacements se font à bicyclette dans l’agglomération (le taux monte à 3 % à Rouen même). La Métropole Rouen Normandie espère que dans les années à venir, les déplacements à vélo atteindront 5 %, lorsqu’à Strasbourg, ils représentent déjà 16 %. « 3 %, c’est déjà une satisfaction, parce qu’on part de tellement loin. Rouen a 25 ans de retard dans le domaine », reconnaît Céline Millet, adjointe au maire de Rouen en charge de la mobilité durable.
[…]
« À Strasbourg ou Nantes, cela fait 30 ans qu’ils travaillent dessus. Cette culture du vélo est en train d’arriver chez nous, cela prend du temps », admet Céline Millet.
[…]
« Tout est perfectible ! On consulte au maximum, mais il faudrait cinq fois plus d’argent que ce qu’on a aujourd’hui pour rattraper notre retard. On fait au mieux avec les contraintes budgétaires et techniques », explique l’adjointe au maire qui assure qu’il est très souvent « très compliqué de réaliser des aménagements » :
À Rouen, les rues sont étroites. Pour faire passer les vélos, je me vois mal dire aux riverains qu’on va enlever les places de stationnement. Il y a des gens qui ont besoin de leur véhicule. Nous devons satisfaire un maximum de personnes.

et Guillaume Grima de conclure :

« il y a du mieux », par rapport aux années précédentes. Cependant, les points noirs restent nombreux (voir la vidéo ci-dessous) : des voies cyclables en double-sens trop étroites, les nids de poule, l’emprise trop importante des chantiers, la cohabitation parfois délicate avec les piétons et les bus… « On a souvent tendance à dire que les cyclistes font un peu n’importe quoi. Ce n’est pas vrai. Comme les aménagements sont mal conçus, ils vont chercher leur sécurité », assure le militant de Sabine qui précise que « le pire n’est pas à Rouen, mais dans les communes alentours ».

Étiquettes: