Communiqué de Sabine suite aux annonces faites par la Métropole Rouen Normandie d’autoriser d’ici juin 2019 la circulation des cyclistes sur les voies Teor (1) (2).

communiqué TEOR 11-7-18 [PDF]

[…]
l’association Sabine, conjointement avec le CHSCT de la TCAR, avait proposé à la Métropole de recourir à l’aménagement pour remédier aux problèmes rencontrés sur un tronçon de TEOR en hypercentre. Proposition accueillie avec une totale indifférence de la part de la Métropole, puisqu’aucune réponse ne nous a été formulée.

Pour éviter la même conception problématique sur T4, Sabine avait également préconisé dès l’enquête publique des aménagements séparés. Alors que ceux-ci avaient bien été intégrés au projet initial, la Métropole les a supprimés pour faire place à nouveau à des couloirs bus partagés, dans le plus grand mépris de la concertation qu’elle avait elle-même organisée.

La Métropole s’est ainsi piégée en n’assumant pas sa responsabilité d’aménageur: en créant les voies T4 partagées en hypercentre, elle est désormais contrainte pour des questions de cohérence d’ouvrir au vélo toutes les voies TEOR, malgré des conditions que tous les usagers dépeignent comme génératrices de conflit. Ce faisant, elle faillit aussi à jouer son rôle d’arbitre de l’espace public: cette annonce est faite soudainement, sans concertation ni pédagogie, donnant l’impression que les décisions sont prises au gré du vent sans anticipation.

Nous appelons donc la Métropole à prendre ses responsabilités, et à éviter d’attiser des oppositions artificielles entre modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, alors qu’il lui incombe d’organiser leur complémentarité. Nous aimerions comprendre aujourd’hui comment elle compte créer les conditions d’une cohabitation apaisée et respectueuse entre les différents usagers.

  1. « Rouen : dès l’ouverture de la T4, les vélos seront autorisés à circuler sur les voies Teor » (Paris-Normandie 22/06/2018)
  2. « Aide à l’achat, travaux, voies bus : Rouen s’engage pour les cyclistes » (Tendance-Ouest 25/05/2018)
  3. à lire : « À Rouen, l’association Sabine à vélo s’interroge sur le partage des voies du Teor » (Paris-Normandie 12/07/2018)