Conférence à Rouen avec Frédéric Héran : l’évaporation du trafic routier

Les associations Effet de Serre Toi Même et Sabine vous invitent, le jeudi 18 janvier à 19h, à venir rencontrer un chercheur en mobilité, Frédéric Héran, qui abordera un aspect très important du trafic routier : l’évaporation !

Concept scientifique tout ce qu’il y a de sérieux, il explique bien comment la majeure partie des croyances sur le trafic routier sont fausses :
« Si on ferme une route, on va créer des embouteillages sur la route d’à côté…. »
« Si on ne crée pas de route, on n’enlèvera pas les embouteillages…. »

A travers l’exemple de la fermeture du pont Mathilde, Frédéric Héran nous présentera ses principaux enseignements en matière d’évolution du trafic.

Il sera alors temps de débattre autour des propositions de nos deux associations pour améliorer les mobilités durables en améliorant la qualité de l’air et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre !

[maj 19/01/2018] Frédéric Héran nous a autorisé à mettre à disposition les visuels de sa conférence passionnante d’hier soir « Moins d’infrastructures routières, report ou évaporation du trafic ? » ici

Frederic-Heran-trafic-évaporé-Rouen

[pdf]

(*) économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille 1, auteur notamment du passionant ouvrage « Le retour de la bicyclette – Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 » (La Découverte)

[évènement Facebook]