Cohabitation bus-vélo

Depuis plusieurs années, une formation des conducteurs interne à Transdev Rouen et spécifique au partage des voies mixtes bus-vélo a été mise en place, suite aux demandes de l’association Sabine. Force est de constater une amélioration sensible des conditions de ce partage, que nous attribuons en partie à cette formation, mais aussi bien sûr à l’augmentation significative d’usagers cyclistes (la fameuse sécurité par le nombre).

Néanmoins, des conflits d’usage entre cyclistes et conducteurs de bus nous sont encore communiqués de manière récurrente (en dehors de la question spécifique des voies TEOR). Pour nous faire remonter les situations problématiques que vous avez pu rencontrer, nous vous invitons à compléter ce formulaire (anonyme).

Nous vous invitons également à signaler les conflits à Transdev Rouen et à la Métropole par les moyens suivants.

  • Un courrier au directeur de Transdev Rouen :
    M. Guillaume ARIBAUD, 15 rue de la Petite Chartreuse, 76000 ROUEN
  • Une copie au président de la Métropole :
    M. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, 14 avenue Pasteur, 76000 ROUEN
  • Une copie de ce courrier par mail au directeur des transports de la Métropole à l’adresse suivante :
    bruno.tisserand@metropole-rouen-normandie.fr , copie à transports@metropole-rouen-normandie.fr

Attention, pour les lignes situées à Elbeuf, et la ligne F9 (Elbeuf-Rouen), l’exploitant est TAE (et non Transdev Rouen) que vous pouvez contacter au moyen suivant.

  • un courrier au directeur de TAE :
    M. Régis GUILLET, 55 Rue Jean Jaurès, 76500 ELBEUF

Le but est de faire remonter les problèmes récurrents, de sorte à mettre en place la formation la plus adaptée aux conducteurs, et la sensibilisation la plus adaptée aux cyclistes, en vue d’un partage apaisé de l’espace public.