La foire St Romain à vélo

Les fléchages vélo en direction du bassin St Gervais où se tient la foire St Romain sont les grands oubliés de cette édition 2017. Sabine a donc pris l’initiative de le faire…

Sabine vous emmène à la foire St Romain

Fléchage foire St Romain

Et le fait savoir via un communiqué de presse envoyé le 31 octobre :

Sabine vous emmène à la Foire Saint-Romain… à vélo !

Quel est le meilleur moyen pour se rendre à la foire Saint-Romain depuis les centres rive gauche ou rive droite ? ……

Quelques panneaux en centre-ville et sur les quais, indiquant des parkings gratuits pour l’événement, portent à croire que ce serait la voiture le meilleur véhicule.

Mais Sabine n’en est pas totalement convaincue ! Étant donnée la proximité de l’esplanade Saint-Gervais depuis les centres (aux alentours de 3 km) le vélo vous amènera à la foire plus vite, sans problèmes de bouchons, et en empruntant un trajet bien plus agréable, le long des quais de Seine !

Sabine vous propose un itinéraire entièrement cyclable, en partant soit de la place Saint-Sever (3,5 km) soit de la place de la Cathédrale (3 km), jalonné par des affiches jaunes présentes aux intersections. Attention, pour le stationnement: en attendant que la ville ait terminé d’installer quelques arceaux à l’entrée de la foire (annoncés lundi 30/10), vous trouverez de nombreux arceaux sur les quais (un peu avant le All Sports Café).

En espérant que l’année prochaine, la ville propose un plan de déplacement cyclable pour cet événement engendrant de grands flux, qui gagneraient en simplicité par l’utilisation du vélo. Notamment, Sabine demande un véritable stationnement vélo à proximité immédiate, et d’une capacité proportionnelle à l’événement, comme cela a pu être le cas en 2016 pendant le festival RUSH et les Concerts de la Région. Les parkings d’alors affichaient un nombre record de deux roues, démontrant que le vélo est une véritable alternative de déplacement, y compris à Rouen, dès lors qu’on se donne la peine de la considérer.

Deux itinéraires ont été fléchés depuis les centres RG (rendez-vous à la station Cyclic place Saint-Sever) et RD (rendez-vous aux arceaux de la place de la Cathédrale) jusqu’à la foire ! Suivez les panneaux…

Le cheminement depuis le centre rive droite : https://goo.gl/maps/hYr4kB2Znfu

Le cheminement depuis le centre rive gauche : https://goo.gl/maps/FvV18ma7Kiy

Enfin Sabine a été entendue  :  des arceaux ont été mis à la disposition des cyclistes à la foire Saint-Romain par la Ville. Merci !

Arceaux St Gervais

Arceaux St Gervais

Ceci fait suite à la mobilisation des usagers vélo (notamment sur twitter) en découvrant avec effroi le « dispositif » prévu cette année et « installé » pendant les premiers jours (pour rappel le « carton rouge » avait déjà aussi été distribué en 2016)  :