Travaux annoncés à l’Est

Deux départementales, dont la vitesse est limitée à 70 km/h, menant à des centres-bourgs, devraient être aménagées pour les cyclistes. D’une part la route de Lyons ou D42 entre Saint-Léger-du-Bourg-Denis et Saint-Aubin-Epinay et d’autre part la D7 entre le lycée Galilée de Franqueville-Saint-Pierre et Belbeuf.

Le premier projet concerne St Léger et St Aubin Epinay : http://www.metropole-rouen-normandie.fr/files/dossier_presse/dp-Visite-Communale-Boos-StAubinEpinay.pdf

« Une nouvelle piste cyclable pour relier Saint-Aubin-Epinay à Saint-Léger-du-Bourg-Denis

La Métropole Rouen Normandie aménage le circuit cyclable « La vallée de l’Aubette ». Long de 9 km, cet itinéraire relie le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen à St-Aubin-Epinay.

Des nouveaux aménagements sur 1.2 km vont venir compléter cet itinéraire, longeant la RD42, notamment la portion comprise entre la rue de l’église à la sortie de St-Léger-du-Bourg-Denis et l’entrée dans le village de St-Aubin-Epinay, par la rue de la hêtraie. Cette nouvelle section cyclable sera réalisée fin 2017 début 2018. Un aménagement paysager est prévu notamment pour le bassin de rétention d’eau pluviale qui borde une portion du parcours.

Cette section représente un investissement de 820 K€ environ qui pourront également bénéficier de subventions du Département de la Seine-Maritime et de la Région Normandie à hauteur de 260 K€.

A ce jour, plusieurs sections ont déjà été réalisées :

  • la section CHU de Rouen – Giratoire entrée St-Léger-du-Bourg-Denis : 3630 m
  • la section rue de la hêtraie – rue de l’église à St-Aubin-Epinay : 370 m
  • la section chemin du château – route du Faulx à St-Aubin-Epinay : 1720 m

Lorsque les travaux seront achevés, deux sections de cet axe resteront encore à aménager :

  • la traversée de St-Léger-du-Bourg-Denis : depuis le rond-point d’entrée de ville à la sortie de Darnétal, jusqu’à la sortie de St-Léger-du-Bourg-Denis.
  • la section rue de l’église – chemin du château à St-Aubin-Epinay »

La section réalisée entre le CHU et le giratoire à la limite des communes de Darnétal et St Léger du Bourg Denis pose problème dans le sens Est-Ouest. En effet, quand on veut rejoindre directement le CHU par la route de Lyons, la piste cyclable est très dégradée entre le carrefour de la rue St Gilles et le carrefour de la rue de la Petite Chartreuse. De plus, celle-ci débouche au niveau de la séparation de la D42 et de la N31, sur la partie gauche de la chaussée, en pleine accélération des véhicules après le feu tricolore, ce qui la rend particulièrement dangereuse.

Route de Lyons

 

Contrairement à ce qui est indiqué dans le dossier de presse, la rue de la hêtraie et la rue de église sur la commune de St Aubin Epinay ne présentent aucun aménagement cyclable.

Rue de la Hêtraie

Rue de la Hêtraie

Rue de l’église

Rue de l’église, devant l’école

 

Quant à l’aménagement compris entre le chemin du Château et la rue du Faulx,  il ressemble à ça :

Piste en terre à Epinay

Fin de piste !

Piste en craie

Pas d’abaissement de trottoir

 

Piste en craie, impraticable par temps de pluie, réservée plutôt aux VTT,  trottoirs pas abaissés… On fait mieux en matière d’aménagement.

Quant à la traversée de St-Léger, elle est loin d’être facile pour les cyclistes.  La RD42 ne présente aucune zone 30, même aux abords de l’école et des commerces. La vitesse est limitée parfois à 30, parfois à 50 km/h. 5963 véhicules/jour circulent sur cette départementale si on se réfère aux derniers comptages de 2015 (http://www.seinemaritime.fr/docs/trafics-2015-zoom-agglo.pdf). Il existe de nombreuses chicanes qui peuvent se transformer en véritables pièges à cyclistes. Pas de calendrier pour un aménagement cyclable sur cette partie…

St Léger – Ecole

Le deuxième projet concernant Franqueville et Belbeuf a déjà fait l’objet d’un article sur notre site en novembre dernier, mais toujours rien en vue à ce jour même si le début des travaux étaient annoncés pour début 2017…

Rond-point lycée Galilée en direction de Belbeuf

Sabine guette le début des travaux !