Porte d’entrée ouest de Rouen

Le conseil de la Métropole se réunissait lundi 29 mai 2017 avec notamment, à l’ordre du jour (n°15), la liaison cyclable du boulevard de l’ouest : http://www.metropole-rouen-normandie.fr/files/conseil/oj/OJ-C-2017-05-29.pdf

Ce large boulevard fait partie des pièces manquantes du puzzle qu’est La Seine à Vélo (V33), itinéraire qui traversera la métropole à terme sur près de 80 kms le long de la Seine. Mais pour atteindre ce boulevard depuis les quais, la tâche est ardue. La plupart des cyclistes empruntent la voie (sans nom) qui longe le port de plaisance. Mais l’itinéraire ne comporte ni indication, ni fléchage.

Bassin St Gervais

 

Une fois arrivé sur le boulevard de l’ouest, il n’y a plus qu’à aller tout droit jusqu’à Croisset et récupérer la V33.

Carrefour Bassin St Gervais – Bd de l’Ouest

L’exercice se complique dans le sens Ouest-Est. Reprenons l’itinéraire à Croisset. Sans panneau d’indication pour les cyclistes, il est très facile de manquer la route qui longe le port de plaisance et de continuer en direction de la piste cyclable de l’Avenue du Commandant Bicheray.

Bd de l’Ouest, carrefour sans panneau pour les vélos

 

Entrée Piste cyclable Avenue du Commandant Bicheray

 

Certes celle-ci a bénéficié de travaux afin de la rendre « praticable », l’enrobé ayant subi des déformations dues aux racines d’arbre. Il reste néanmoins un gros nid de poule qui n’a pas été traité, juste avant d’arriver au feu sous l’A150. La végétation envahit également l’enrobé par endroit, rendant la piste très étroite.

La piste cyclable après les travaux

Végétation envahissante

Nid de poule pas comblé

 

Et là, quand on veut rejoindre les quais, attention, danger ! Le premier problème consiste à trouver les indications par des flèches au sol, puis de ne pas aller sur les voies TEOR interdites !

Sortie Bicheray 1

Sortie Bicheray 2

Sortie Bicheray 3

Carrefour Rte du Havre vers Rue Nansen

 

La bifurcation vers la droite, sur le trottoir de la rue Nansen est le début d’un cauchemar.

Début Rue Nansen

Les arbustes ne sont pas taillés. Et comme le trottoir n’est pas très large, il est difficile d’y circuler.

Manque d’entretien des arbustes

Cette piste sur trottoir s’arrête très rapidement, descend sur la chaussée (D982), sur la PARTIE GAUCHE. La zone est interdite aux piétons. Le marquage est effacé sur une bonne partie du tracé qui emmène le cycliste sous un tunnel pas éclairé, toujours sur la partie gauche de la voie qui se rétrécit, avec les véhicules motorisés qui mordent sur la bande cyclable. Tout ça pour arriver sur une chicane moussue, derrière le parking du Mont-Riboudet, coincé derrière la station TEOR Mont-Riboudet-Kindarena, qui ne mène plus nulle part. Fin du voyage.

D982 – 1

D982 – 2

D982 – 3

D982 – 4

D982 – 5

D982 – 6

D982 – 7

De quel cerveau est sorti cet itinéraire très dangereux ? Sans doute le même qui a fait déboucher, à l’est cette fois-ci, la piste cyclable de la route de Lyons sur la 3è voie de gauche.

Route de Lyons

Ces aménagements ne devraient même pas figurer comme tels sur la carte des aménagements cyclables de la métropole : http://www.metropole-rouen-normandie.fr/files/publications/Cartes/carte_velo.pdf . Dangereux, ils doivent être abandonnés et la signalétique qui va avec retirée, au profit d’alternatives sécurisées et pensées pour la sécurité des cyclistes, sécurité complètement ignorée dans ces deux exemples à l’ouest et à l’est.

ci-dessous le compte-rendu du Bureau du 29 mai