La fête du vélo avec Sabine : bilan

La fête du vélo, qui a eu lieu du 2 au 5 juin, a connu un véritable succès auprès des cyclistes de la métropole. Conférence, bourse aux vélos, atelier réparation, chasse au trésor et balade pique-nique ont attiré des publics divers et variés qui avaient néanmoins le vélo comme point commun. Tour d’horizon de ces différents événements organisés par l’association Sabine (et tous les acteurs du vélo de l’agglo) et qui ont jalonné ce week-end de Pentecôte.

Les assises du vélo (vendredi soir) :

Véritable coup d’envoi de cette fête du vélo 2017 et introduite par Cyrille Moreau, une conférence, animée par Olivier Razemon le vendredi 2 juin en soirée à l’auditorium du musée des Beaux Arts, s’est déroulée autour de 2 tables rondes : « Métropole Rouen Normandie, objectif vélo » puis « Ma petite entreprise à vélo ». Beaucoup de questions dans le public auxquelles tous les intervenants, dont 2 membres de Sabine, ont apporté des réponses les plus claires possibles.

On retiendra également les interventions éclairantes et encourageantes de Jean-Baptiste Gernet, adjoint aux nouvelles mobilités à Strasbourg et de Frederik Depoorterre, en charge de la politique cyclable pour la région de Bruxelles-capitale  ainsi la vision affutée des enjeux,  un peu « pessimiste », de Sylvie Banoun, déléguée interministérielle pour le développement de la marche et du vélo.

Jean-Baptiste Gernet, Frederik Depoorterre, Sylvie Banoun et Guillaume Grima

Bourse aux vélos (samedi) :

6ème édition de la bourse aux vélos organisée par Sabine. Cette année, elle a eu lieu rue Jeanne d’Arc (fermée à la circulation automobile dans sa partie centrale), au milieu des stands de tous les acteurs locaux du vélo, avec l’aide de la Métropole et Guidoline. Malgré l’espace d’exposition un peu « juste », sur les 37 vélos déposés, 25 ont été vendus, soit 67 % des vélos déposés sur notre stand. Un record ! Les prix s’échelonnaient entre 20 et 350 €. Plusieurs demandes pour renouveler plus souvent ces dépôts/ventes nous ont été faite.

  • Atelier réparation (dimanche matin) :

    Sympathique moment sur le marché Saint-Marc sous le soleil, chouettes rencontres et discutions impromptues et vélocipédiques, une dizaine de vélos, anciens ou récents réparés et réglés (freins en particulier),  nombreux petits entretiens : selles ajustées, pneus regonflés … , donc autant de vélo remis en circulation à cette occasion … et pas mal d’enfants et leurs montures qu’on reverra pour certains l’après-midi à la chasse au trésor.

    Et en bonus un beau tandem-pub !

     

    Chasse au trésor (dimanche après-midi) :

    Pour cette 2ème chasse au trésor organisée par l’association, ce sont 26 équipes d’enfants de 8-13 ans et 6 équipes d’enfants de 6-8 ans, avec une moyenne de 5 personnes par équipe, soit environ 150 personnes (plus un doudou sur un porte-bagage ! ), qui ont sillonné les rues de Rouen à la recherche de René-Robert Cavelier de La Salle, explorateur-voyageur né à Rouen.

    On retiendra surtout les sourires des enfants, la joie et le plaisir de s’amuser en vélo, et aussi les remerciements et les félicitations des parents. Et la phrase d’une maman :  « j’aurais jamais cru que ma fille puisse faire du vélo dans Rouen, je vais pouvoir l’emmener maintenant, même si c’est pas le dimanche »…

     

     

    Balade pique-nique sur le plateau est (lundi) :

    Première balade organisée depuis longtemps par l’association qui a emmené les cyclistes sur le plateau Est via le panorama de la côte Saint Catherine où les cyclistes de l’association « Plein Air à pied à vélo » de Mesnil-Esnard attendaient les Rouennais. Le point de vue sur la ville en a motivé plus d’un et le dénivelé de 150m a stimulé les plus jeunes. La benjamine des 80 participants n’a pas boudé son plaisir du haut de ses 8 ans et demi ! Une vingtaine de cyclistes à vélo à assistance électrique faisaient aussi partie du cortège. Tout ce petit monde s’est retrouvé lors d’un pause pique-nique champêtre pendant laquelle Jean-François du magasin Electroscoot s’est transformé en serveur de bar-buffet campagnard improvisé. Puis le retour s’est fait via Amfreville-la-Mivoie et les bords de Seine, sur la voie verte V33, « La Seine à vélo ».

    le départ

    Le troisième groupe au panorama

    le premier groupe

    Bar et buffet du pique-nique

    Pause pique-nique

    Beaucoup de boulot de préparation, d’organisation, beaucoup de stress aussi pour coordonner tout ça. Mais au final, une grande satisfaction d’avoir réussi à proposer toutes ces animations. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé et nous ont envoyé leurs bonnes ondes. Vous avez été très nombreux à nous soutenir, à nous encourager, à nous demander quand auraient lieu les prochaines bourse aux vélos, chasse au trésor ou balade. Nous allons y travailler.

    Et si vous voulez adhérer à l’association et nous aider à promouvoir le vélo sous toutes ses formes, vous êtes les bienvenus parmi nous ! Toute aide, relais, un peu de votre temps, même minime, pour faire que le vélo soit pris au sérieux comme vrai moyen de déplacement dans l’agglo de Rouen et que les aménagement soient en conséquence.